Ouvert aujourd'hui 0430 > 1800

Contact 03 89 61 98 62

Accueil > Actualités > Pourquoi mange-t-on de la galette des rois?

Pourquoi mange-t-on de la galette des rois?

La galette de rois, voilà un nom bien célèbre dans le monde de la boulangerie en France. Pour cause : elle est associée à la fête de l’Épiphanie et se déguste après la dinde de la nativité et le foie gras du Nouvel an. Zoom sur cette petite douceur tant appréciée par les Français.

Une galette rattachée à la fête d’Épiphanie

La fête d’Épiphanie a été instituée par l’Église en réaction aux agapes qui étaient synonymes à de véritables débauches. C’est une fête qui commémore l’arrivée des rois mages au-dessus du berceau de Jésus. Ces 3 rois mages symbolisent surtout les 3 continents connus à l’époque du christ (l’Europe, l’Asie et l’Afrique). C’est sans doute la dimension de festivité royale de l’Épiphanie qui a donné lieu à la consommation de cette galette qui vient après 3 autres mets.

Plusieurs variantes de la galette des Rois

Aujourd’hui, certaines parties de la France, notamment le sud, n’arrivent pas vraiment à faire la différence entre une galette et le gâteau des Rois. Certains n’hésitent pas alors à confectionner un gâteau généreux pour le déguster durant la fête d’Épiphanie. On retrouve d’ailleurs ce genre de coutumes dans plusieurs pays d’Amérique latine et en Grèce.

Notre histoire

Après une solide expérience en boulangerie, pâtisserie et traiteur au sein de grande maison de l’est de la France, Stéphane et Claudine Bitard choisissent de voler de leurs propres ailes. Ils s’installent au carrefour de l’Ile Napoléon en juillet 2001 pour créer leur propre commerce : La Corbeille aux Pains.

La baguette Napoléon, le produit phare

Dès ses débuts, le couple originaire de Franche-Comté, mise sur une large gamme de pain blanc et spéciaux y compris du pain sans gluten. La réputation de la boulangerie pâtisserie se fera avec la baguette Napoléon, produit phare de la boulangerie. De nombreux produits trouvent leurs origines dans des souvenirs de vacances ou des expériences personnelles. Certaines créations ne restent qu’un temps et d’autres accompagnent encore aujourd’hui La Corbeille aux Pains.

Boulangerie mais aussi pâtisserie et traiteur !

La boulangerie propose également des viennoiseries, des sandwichs et des produits issus de son service traiteur : pizzas, quiches, friands et produits festifs. Soucieux du travail artisanal de qualité et avec son esprit créatif, Stéphane s’efforce d’apporter de l’originalité et des nouveautés tout au long de l’année tant en pâtisserie, boulangerie ou traiteur alors que son épouse Claudine propose ses créations de sandwichs.

Une gamme de pain sans gluten

Suite à des soucis de santé de leur fils, à force de recherche et avec les
conseils de différents membres du corps médical, la famille Bitard a mis au
point ses propres recettes : châtaigne, sarrasin et depuis peu riz aux céréales.
Les clients peuvent cependant faire ajouter des noisettes, des raisins ou des
noix mais également des fruits.
Notre boulangerie propose également une pâte brisée sans gluten et sans
lactose pour les pizzas et tartes. Une fois par mois, un kougelhopf sans gluten
ni lactose en version sucrée ou salée est proposé au sein du commerce.

Retrouvez-nous

  • La Corbeille aux Pains
  • 171 route de l’Ile Napoléon
  • 68170 Rixheim
  • 03 89 61 98 62
  • info@lcap.eu
  • lundi > jeudi 0430 > 1300 | 1530 > 1900
  • vendredi 0430 > 1800
  • samedi 0500 > 1700
Plan, nous trouver